Education santé Prévoyance et mutuelle Différence entre prévoyance et mutuelle santé

Différence entre prévoyance et mutuelle santé


La mutuelle santé et l’assurance prévoyance sont toutes les deux des garanties qui apportent une protection supplémentaire à l’assurance maladie. On note cependant quelques différences entre ces couvertures. Quelles sont-elles ?

Assurance prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance prévoyance est une complémentaire qui ne prend en charge que les frais des prestations liées à des risques qui ont été préalablement mentionnés dans le contrat. Au nombre des risques majeurs que couvre cette assurance, on retrouve celui :

·        d’invalidité totale ou partielle ;

·        de décès ;

Différence entre prévoyance et mutuelle santé

·        lié à une maladie ou à un accident.

Les garanties dont à droit l’assuré varie selon l’origine de la survenance du risque. Ainsi, en cas de décès, une rente ou un capital est versé au conjoint ou aux enfants de l’assuré. De même, des indemnités journalières sont versées à l’assuré pour compenser sa perte de salaire en cas d’arrêt de travail lié à une incapacité.

Le contrat de l’assurance prévoyance peut être individuel ou collectif. Pour y souscrire, le bénéficiaire doit payer mensuellement une cotisation.

Mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous le nom de “assurance santé” ou de “complémentaire santé”, la mutuelle santé est une couverture qui intervient lors du paiement des soins de santé. Elle prend en charge tout ou une partie des frais médicaux d’hospitalisation de l’assuré, de sa consultation médicale, des médicaments, des appareils dentaires, etc.

Il est important de souligner que la plupart des assurances santé proposent des garanties qui peuvent également couvrir la famille de l’assuré. Pour souscrire à une assurance santé, le bénéficiaire doit payer une cotisation. Le prix de la cotisation varie en fonction de plusieurs facteurs notamment de l’âge de l’assuré, de son lieu de résidence et de la formule de l’assurance à laquelle il souhaite souscrire.

Notez que tous les Français détenteurs d’un numéro de sécurité sociale valide peuvent souscrire à une assurance santé. Si cette souscription est facultative pour certaines personnes, tel n’est pas le cas pour les salariés du secteur privé depuis la loi ANI de 2016.

Le contrat de l’assurance santé à l’instar de celui de prévoyance peut être individuel ou collectif.

L’assurance santé et la prévoyance sont deux mutuelles qui renforcent la protection sociale. Ces deux complémentaires proposent cependant des garanties qui protègent contre des risques qui sont différents. Ainsi, si la prévoyance protège l’assuré et ses bénéficiaires des risques liés aux imprévus, l’assurance santé elle, constitue une protection contre les maladies. On dira de façon plus générale qu’elle couvre la santé.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

La prévoyance, on peut en avoir besoin dans son métier, parce qu’il y a des risques liés à son activité quotidienne. Mais avoir une bonne mutuelle est très important, quelle que soit la profession que l’on exerce et les activités parallèles que l’on mène : passions diverses, sports… En effet avec une mutuelle, c’est ce qui n’a jamais été prévu, jamais été au programme, qui peut être pris en considération. Admettons par exemple que vous ayez une carie qui, tout-à-coup, se révèle après des semaines, durant lesquelles elle a attaqué une de vos dents. Cette dernière se trouve abîmée pour de bon et l’idéal serait de la remplacer, soit par un implant dentaire, soit par un bridge. Mais ces prestations coûtent cher, chez un dentiste, et la CPAM ne rembourse que des sommes infimes. C’est là qu’une mutuelle peut prendre le relais et rembourser tout ou une partie des frais engagés. Pour connaître les offres des mutuelles en France, il suffit d’aller voir sur lesfurets.com qui proposent un comparatif. 

Le choix d’une mutuelle s’impose aussi, lorsque l’on porte des lunettes et que plusieurs membres de la famille sont dans cette situation. Là encore la Sécurité Sociale ne rembourse plus grand chose, alors que si l’on fait le choix d’une mutuelle qui prend en compte ces frais conséquents, on peut choisir de bonnes lunettes. La mutuelle, on la paye chaque mois, mais c’est elle qui nous aide financièrement dans ce genre de cas précis. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de trouver la meilleure mutuelle, et non pas celle qui propose des tarifs attractifs mais qui n’est pas opérationnelle pour rembourser les frais médicaux dont vous avez besoin. En clair, il vaut mieux parfois y mettre le prix.

Related Post