Les dépenses de santé des Français auraient considérablement augmenté ces dernières années. Si les frais médicaux comptent parmi les dépenses les plus vitales et où aucun compromis n’est souhaitable sur des questions comme la qualité des soins ou des produits, cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire quelques économies. Voici quelques conseils pour profiter de vos soins santé à des coûts raisonnables.
Choisir sa mutuelle santé avec soin
Le choix d’une bonne mutuelle de santé passe par l’analyse de critères bien définis. Il est important de comprendre que ces complémentaires de santé se distinguent largement par les garanties et les niveaux de remboursement proposés aux adhérents. Il convient donc en priorité de définir vos besoins et de vérifier également toutes les exclusions de garanties spécifiées. Les soins courants ou les soins de confort que vous désirez éventuellement : chaque point doit être défini au préalable. Vous pourrez ensuite vous tourner vers la mutuelle moins chère en comparaison avec toutes celles qui répondent potentiellement aux besoins qui sont les vôtres.
Pensez à déclarer votre médecin
Il est recommandé aux patients de faire la déclaration de leur médecin traitant afin d’économiser les frais à dépenser pour les cotisations. Cette déclaration permet en effet au patient de bénéficier d’un remboursement plus élevé. Les mutuelles prennent en charge le complément de la proportion que l’assurance maladie rembourse à ses assurés. Omettre de réaliser la déclaration de son médecin, c’est opter pour le paiement d’un reste à charge pouvant aller à 40%, étant donné que la sécurité sociale et les mutuelles ne paient que des montants qui cumulent à environ 60% des frais.
Tenir compte du parcours des soins
Il y a une incitation claire au respect du parcours des soins coordonnés : c’est le remboursement à taux plein auquel il donne droit. Si vous vous rendez comme il le faut d’abord chez votre médecin traitant avant une réorientation par ce dernier chez un spécialiste éventuellement, vous pourrez profiter de remboursements qui ne seront pas limités. C’est donc une information importante à connaître pour réduire les frais de santé. Il existe cependant des spécialistes que vous puissiez consulter sans passer votre médecin généraliste à l’instar des psychiatres pour les 16 à 25 ans, des gynécologues, ou encore des stomatologues.
Choisir les médicaments les moins chers
Les médicaments génériques sont un choix plus judicieux si vous voulez réduire vos frais de santé : ils coûtent relativement moins cher, ce qui ne signifie pas qu’ils ont une efficacité moindre. Votre médecin traitant peut aussi choisir sur votre demande de vous prescrire uniquement des médicaments remboursables.
Se tourner vers les médecins conventionnés
Les tarifs que pratiquent les médecins conventionnés dans le secteur 1 sont limités. Il leur est interdit de pratiquer le dépassement honoraire, ce qui ne s’applique pas aux médecins dits de secteur 2. Cependant, une fois de plus, la question du choix d’une bonne mutuelle se révèle importante. Votre mutuelle peut en effet compter le remboursement partiel ou total des dépassements éventuels au nombre des garanties qu’elle vous proposera.