Education santé Prévoyance et mutuelle Pourquoi souscrire à une assurance perte de revenus en tant que militaire ?

Pourquoi souscrire à une assurance perte de revenus en tant que militaire ?


La vie professionnelle est parfois empreinte de situations malheureuses qui viennent affecter votre quotidien. Dans la plupart des cas, il s’agit de maladies ou d’accidents entraînant un arrêt prolongé de vos activités. Ils peuvent être d’origine domestique ou survenir dans le cadre de l’exercice de votre métier.

Le service militaire fait partie de ces secteurs où l’employé est constamment exposé à des risques dans l’exercice de sa fonction. Heureusement, l’assurance perte de revenus vous permet de conserver vos gains lorsque vous êtes dans une situation d’arrêt temporaire de travail.

Voici pourquoi vous devez recourir à ce service en tant que militaire.

Qu’est-ce qu’une assurance de perte de revenus ?

L’assurance de perte de revenus est une institution financière qui vous donne la possibilité de compenser votre perte de revenus en cas de cessation momentanée de travail. Elle est principalement destinée aux fonctionnaires titulaires du public ou du privé (sous certaines conditions). Une assurance perte de revenu maintient vos gains (salaire et prime) en fonction de vos besoins.

L’exercice de cette fonction repose sur sa capacité à vous couvrir en situation de maladies ou d’accidents tout comme l’assurance scolaire qui assure une couverture de responsabilité civile et accidents pour l’enfant. Concrètement, vous bénéficiez d’une compensation vous permettant de percevoir votre salaire en cas d’arrêt de travail. Les deux premiers cas concernés sont les suivants.

En cas d’accident ou de maladie prolongée

Le cas le plus récurrent d’un arrêt prolongé de travail est celui d’une maladie ou d’un accident. Des suites d’une mission ou d’une séance d’entrainement, vous pourrez être victime d’une fracture, d’une entorse sévère, une déchirure musculaire, etc. D’autre part, il pourrait être question d’une collision violente avec un véhicule ennemi.

Dans l’une ou l’autre situation, il est probable que vous soyez hospitalisé pour un traitement de plus de trois mois par exemple. Vous aurez besoin de fonds pour couvrir certaines dépenses et c’est là qu’intervient l’assurance de perte de revenus. Elle vous permet de bénéficier d’un versement pour compenser une perte réelle de traitement afin de vous soulager jusqu’à votre rétablissement total.

En cas d’invalidité totale et définitive

Dans certaines situations plus complexes, il peut arriver que vous soyez victime d’un accident grave dans lequel vous perdez un membre ou subissez un dommage physique ou psychologique important. Cela peut occasionner une perte d’aptitude ou une invalidité totale et définitive. Dans ce cas, l’assurance de perte de revenus vous octroie une compensation sous forme de rente ou de capital.

Elle vous permet ainsi de couvrir vos besoins financiers sur une période donnée. En général, les assurances de perte de revenus proposent trois formules de souscription. Ces dernières varient principalement en fonction du pourcentage d’allocation de traitements et de primes que vous souhaitez conserver. Vous avez alors la possibilité de choisir celle qui vous convient le mieux.

Dans une situation de décès

Le cas ultime qu’une assurance de perte de revenus peut vous aider à compenser est une situation de décès. Elle peut survenir suite à un accident lors d’une mission ou d’une maladie qui a dégénéré. Dans une telle circonstance, l’assurance réalise un versement forfaitaire en capital à vos ayants droit.

Par ailleurs, vous bénéficiez de certains services complémentaires d’assistance comme : une aide-ménagère, une baby-sitter, un accompagnement psychologique ou encore un garde pour personnes dépendantes. Et ce, indépendamment de la formule choisie.

Related Post