Education santé Conseils Comment savoir si j’ai une prévoyance ?

Comment savoir si j’ai une prévoyance ?


Dans certaines situations, la prévoyance est obligatoire et incombe seulement à l’employeur. C’est ce qui fait que certains employés ignorent s’ils ont souscrit à un contrat de prévoyance ou pas. Il faudra faire attention à certains points pour le découvrir !

Consulter sa fiche de paie

En tant qu’employé vous pouvez souscrire à un contrat de prévoyance afin de vous prémunir des risques ou des imprévus. Si vous désirez savoir si vous avez déjà souscrit à ce genre de contrat, l’une des possibilités est de consulter votre bulletin de paie.

C’est le bordereau qui porte toutes les informations relatives à votre salaire. Les cotisations de prévoyance y figurent sur une ligne afin d’indiquer votre souscription à une couverture sociale complémentaire.

Vérifier la notice ou la convention collective

Afin de déterminer si vous avez souscrit à un contrat de prévoyance, vous devez vous référer à votre embauche. On vous a probablement remis à ce moment une notice. Ce bout de papier est la preuve que vous bénéficiez d’une couverture de risques. En outre, si vous ne l’avez pas à titre personnel, vous pouvez également consulter votre convention collective.

Comment savoir si j'ai une prévoyance ?

La prévoyance n’étant pas obligatoire dans tous les cas, il se peut donc que votre nom n’y figure pas. Toutefois, même si vous avez une prévoyance, vous devez savoir qu’elle ne couvre pas tous les risques.

Les rappels de l’assureur

La plupart des entreprises d’assurance qui fournissent des services de prévoyance instaurent un mécanisme de rappel au profit de leurs clients. Cela leur permet non seulement de récupérer à chaque échéance les cotisations, mais aussi de fidéliser l’assuré.

Ainsi, recevoir un message de rappel de la part d’une mutuelle voudrait dire que vous avez déjà souscrit à un contrat de prévoyance. Pour en être certain, vous pouvez réclamer une copie de la notice rédigée et signée par vous ou par votre employeur.

La mise à jour de votre contrat de prévoyance

Les différents termes et clauses d’un contrat sont définis et validés par toutes les parties prenantes. Néanmoins, il peut arriver certains cas de changement d’une ou de plusieurs clauses. En ce qui concerne le contrat de prévoyance, il présente de façon claire les informations relatives aux bénéficiaires, aux cotisations, aux risques couverts, aux garanties ainsi qu’à leurs exclusions.

Lorsque la mutuelle décide d’apporter des modifications aux droits de l’assuré, elle doit nécessairement le tenir informé des nouveautés et de la date de mise en vigueur. On parle alors de mise à jour de contrat de prévoyance. Cela voudrait dire que si une société d’assurance vous contacte à propos de la mise à jour de votre contrat, vous avez dû préalablement y souscrire.

Related Post