Education santé Conseils Qui doit payer la prévoyance ?

Qui doit payer la prévoyance ?


L’incertitude des relations professionnelles en entreprise fait que les différents acteurs prennent certaines mesures pour garantir l’avenir. Parmi elles figure la prévoyance. Qu’est-ce que c’est et qui doit se charger de la payer ?

La prévoyance : définition !

Le terme désigne un ensemble de garanties et d’assurances qui sont liées aux risques en matière d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. C’est donc une garantie indispensable pour assurer à l’employé son niveau de vie en cas d’accident ou de maladie. Ainsi, la prévoyance est une protection sociale complémentaire au régime obligatoire.

La prise en charge des cotisations de prévoyance

Avant de pouvoir bénéficier des avantages d’une assurance de prévoyance, l’assuré doit d’abord payer les cotisations de façon régulière. Lorsqu’il s’agit d’un contrat de prévoyance à titre individuel, il revient à l’assuré de payer les cotisations. En revanche, dans le cas d’une assurance collective ce n’est plus la même chose.

En effet, on distingue deux cas pour la prévoyance collective. D’une part, la prévoyance-cadre obligatoire pour laquelle le paiement des cotisations incombe entièrement à l’employeur. D’autre part, on distingue la prévoyance collective complémentaire qui s’applique à tous les employés de l’entreprise. Dans ce cas, l’employeur prend forcément en charge 50% du montant des cotisations et l’employé, le reste. Toutefois, il peut également choisir de régler soit la totalité, soit une partie du pourcentage restant.

Qui doit payer la prévoyance ?

Related Post